Mastering audio

Le mastering est le processus consistant à transférer un ou un ensemble d'enregistrements sur un média, lequel servira à la production en série ou à la diffusion. Son but premier est de rendre homogène cet ensemble.

C'est la dernière étape avant fabrication du CD. Il est censé sublimer votre musique, mais mal effectué, il peut la détériorer.
Rhône duplication travaille en étroite collaboration avec des ingénieurs du son et un studio professionnel pour un résultat optimal de votre média.



Master CD & DVD spécifications techniques

ELEMENTS A FOURNIR POUR PRESSAGE/DUPLICATION
Le matériel pour le pressage ou la duplication peut être livré de 3 manières différentes :

1. DISQUE SOURCE

Sur disque enregistrable (CD-R, DVD +/- R DL) ou sur disque pressé.

Lors de la création des disques sources (appelé́ "Master"), utilisez la meilleure qualité de medias disponible. Avant l'enregistrement, nous vous recommandons de vérifier la surface d'enregistrement pour être sûr qu’elle ne contient aucun défaut (poussières, rayures, traces de doigts).

Identifiez votre master le plus clairement possible (nom, titre, date de sortie du master...).Testez votre master sur différentes plateformes, ordinateurs PC, MAC avec différents lecteurs de medias et lecteurs de salon.

ATTENTION! Il est strictement interdit de signer des disques sources en utilisant le stylo, ou d'autres moyens qui peuvent les endommager.

2. IMAGE DISQUE

L’Image Disque peut être envoyée dans l'un des trois formats

  • ISO avec Cheksum MD5
  • NRG (Nero Burning ROM image file)
  • DDP version 2.00
ATTENTION! Le checksum MD5 est indispensable car il assure l’intégrité́ du fichier et permet de vérifier que le fichier n’ait pas été́ corrompu pendant le transfert via internet.

Pour télécharger le MD5, cliquez sur le lien gratuit : http://md5summer.org/md5v12005.zip

Rhone duplication n’est en aucun cas responsable de la qualité de votre contenu ni du bon fonctionnement des master que vous nous fournissez. Si votre master contient des erreurs au préalable que nous n’aurions pas vues, nous déclinons toute responsabilité quant aux erreurs qui pourraient survenir lors de la duplication ou du pressage de ce master.

3. DOSSIER .ZIP POUR LES CD AUDIO

Vous pouvez nous envoyer un dossier en .zip contenant l’ensemble de vos fichiers audio en WAV dans le format 44.1 Khz et 16 bits, dans l’ordre souhaité à graver.

Pour une bonne qualité audio, évitez à tout prix le format MP3 qui est un format compressé.

Vous pouvez nous envoyer ce dossier via :

  • le site : www.wetransfer.com ou tout autre site de transfert de fichier.
  • Notre serveur ftp sur simple demande des login et mot de passe.